Optimisez le suivi de la consommation de carburant de votre flotte commerciale grâce à ces outils

flotte

Toute organisation utilisant des véhicules dans la réalisation de ses activités professionnelles a nécessairement besoin d’une solution de gestion de flotte. Généralement, un logiciel de suivi aide à contrôler le cycle de vie du véhicule, à optimiser sa consommation en carburant et à réduire les risques éventuels que l’organisation en question peut encourir.

Un logiciel de suivi : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de gestion de flotte est un outil informatique, de nos jours très utilisé par les gestionnaires de flotte. Ce programme de suivi de flotte permet de recueillir et de centraliser plus pertinemment les informations nécessaires à la gestion de flotte commerciale en vue d’améliorer les performances d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit d’une base de données composée par de nombreuses applications chargées de géolocaliser, d’enregistrer et de compiler une panoplie de données pour un rapport plus pertinent lors du suivi de flotte d’une entreprise. Le principal rôle d’un logiciel de suivi est donc de fournir les données essentielles aux gestionnaires de flotte commerciale dans le but de faciliter la gestion de la consommation de carburant tout en optimisant les coûts qui y sont liés. En effet, puisque l’approvisionnement en carburant constitue l’une des plus importantes dépenses des entreprises, la réduction des coûts relatifs à la consommation est vite devenue la préoccupation des organisations. Ainsi, cet outil innovant peut être d’une aide considérable pour les prestataires de services postaux, ceux qui travaillent dans tous les domaines qui demandent une bonne gestion de flotte commerciale dans les entreprises commerciales, dans les transports en commun, dans les entreprises de logistique, etc. Pour plus de détails, cliquez sur : www.verizonconnect.com   

Comment ça marche ?

Le logiciel de suivi est un outil pertinent permettant de géolocaliser les véhicules d’une entreprise. C’est un véritable atout qui se charge des traitements de données reçues, de l’affichage de la flotte et de l’établissement des rapports d’activité de manière autonome. Il suffit donc, pour une entreprise souhaitant utiliser une carte uta afin de gérer sa consommation de carburant, d’équiper ses véhicules de balises spécialisées dans la géolocalisation pour accéder aux informations de bases de chaque mission. De ce fait, elle aura constamment accès à la position géographique de chaque véhicule, à la distance parcourue et à la vitesse moyenne de la conduite d’un point à un autre. En même temps, les balises utilisées par le logiciel de suivi de la flotte commerciale permettront de connaitre la consommation en carburant totale pour un trajet donné. Par ailleurs, les logiciels de suivi les plus récents permettent aux entreprises d’accéder à bien plus d’informations selon leur besoin. Il est par exemple possible de garder un œil sur la qualité de conduite des chauffeurs, sur le nombre de clients visités et le nombre de livraisons réalisées, sur les heures totales de travail, etc.

Avantages d’utiliser un logiciel de gestion de flotte

L’utilisation d’un logiciel de suivi procure plusieurs avantages aux entreprises, vu la pertinence des informations collectées en temps réel. D’abord, il est important de préciser que pour améliorer la gestion de la consommation de carburant, cette solution de suivi de flotte peut s’intégrer à de nombreux fournisseurs de données ou autres applications. En outre, les processus de recueil de données sont souvent chronophages, ce qui rend l’utilisation d’un logiciel de suivi plus avantageux chez les entreprises qui pourront désormais se concentrer sur leur domaine d’activité. Par conséquent, choisir de géolocaliser ses véhicules sera un réel atout dans l’amélioration du fonctionnement de son organisation. C’est par exemple un moyen rapide et incontournable d’améliorer la ponctualité des livreurs pour offrir plus de satisfaction à la clientèle. Le but étant d’éviter les guidages approximatifs en vue d’éviter les pertes de temps conséquentes et le gaspillage de flotte commerciale, la géolocalisation sera d’une importance considérable dans l’optimisation des tournées, dans la réduction des frais, dans l’optimisation de la navigation de chaque véhicule, etc.