Engager les services d’un expert-comptable à La Rochelle

Expert-comptable

En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de tenir la comptabilité de votre entreprise vous-même ou d’engager les services d’un expert-comptable. Il est parfois difficile de trouver un expert-comptable qui répondra le mieux à vos attentes. Solliciter le bon professionnel du domaine peut parfois s’avérer compliqué.

Pour choisir votre expert-comptable, certains critères devront alors être considérés. De nombreux professionnels du domaine travaillent au sein d’une société d’expertise comptable. Avant toute chose, il convient de préciser que faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Recourir aux services de ce professionnel du domaine apporte de nombreux avantages.

Trouver un expert-comptable à La Rochelle sur les sites spécialisés

Vous pouvez trouver facilement un expert-comptable à La Rochelle sur les sites spécialisés. Pour que ce professionnel puisse effectuer en toute légalité sa mission, c’est-à-dire de tenir la comptabilité de votre entreprise, réaliser des déclarations fiscales et/ou sociales, crée votre entreprise, etc. il doit posséder un DEC ou Diplôme d’Expertise Comptable. Il devra être également inscrit au tableau de l’ordre d’experts-comptables. Si ces conditions ne sont pas respectées, il exposera à de lourdes sanctions à ce titre en exerçant illégalement la profession d’expert-comptable. Vous pouvez consulter l’annuaire qui figure sur le site officiel de l’ordre des experts-comptables pour vérifier ces éléments. Vous n’aurez qu’à entrer le nom du professionnel que vous avez sollicité dans la barre de recherche. S’il apparaît dans les résultats de recherche, cela veut dire qu’il exerce alors son activité légalement. Au contraire, il faudra vous méfier, car il peut s’agir d’un usurpateur.

En tant qu’entrepreneur, vous devez cerner vos besoins en amont concernant la tenue de votre comptabilité. Les caractéristiques de votre régime fiscal, de votre statut juridique ou encore de votre projet peuvent vous amener à opter pour un expert-comptable en particulier. Par exemple, certains préfèrent un expert-comptable qui est spécialisé dans le domaine d’activité de leur entreprise. Ce critère peut ne pas être déterminant pour d’autres. Quoi qu’il en soit, le professionnel du domaine devra avoir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins en comptabilité de votre entreprise. Il devra maîtriser les problématiques et les particularités auxquels votre entreprise fait face.

Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur ubicompta.com si vous êtes à la recherche d’un expert-comptable à La Rochelle.

Les honoraires de l’expert-comptable

Un expert-comptable se rémunère en général au moyen d’honoraires notamment s’il s’agit d’un indépendant. Mais même si le professionnel vient d’un cabinet d’experts-comptables, le tarif proposé devra toujours être cohérent par rapport aux tâches que vous lui confiez. En effet, le tarif doit refléter la juste valeur des prestations qu’il vous rend. Vous devez également tenir compte de son éventuelle spécialisation, de ses compétences, de son lieu d’implantation, mais également de sa notoriété. Certains professionnels du domaine facturent au temps passé leurs honoraires et d’autres en fonction des forfaits. Vous devez par ailleurs étudier également les modalités concernant la revalorisation des honoraires, notamment les modalités de calcul, l’indice de référence, la fréquence, etc.

En comparant les prix proposés par différents experts-comptables, vous pourrez faire une idée sur le prix moyen rapidement. À ce titre, il faut toujours garder à l’esprit que la qualité a toujours un prix. Vous devez vous méfier des devis avec des tarifs trop alléchants, car ils peuvent cacher de mauvaises surprises et de nombreuses déconvenues.  

D’autres critères à prendre en compte pour choisir un expert-comptable

Dans la mesure du possible, d’autres critères devront également être vérifiés. L’expert-comptable qui s’occupera de la comptabilité de votre entreprise devra être réactif. Le domaine où il exerce sa profession est en perpétuelle évolution. Il devra veiller par exemple à vous avertir au cas où il y aura des changements dans la législation juridique, comptable, fiscale et sociale en temps réel pour que vous puissiez prendre des décisions si besoin. Il devra aussi vous aider à déployer des mesures qui sont nécessaires pour vous confronter à la justice.

Évitez d’opter pour les experts-comptables qui sont constamment débordés même s’ils sont compétents. En cas de besoin, vous pourrez avoir du mal à les contacter. La disponibilité de l’expert-comptable à qui vous faites appel est également important. Pour que ce professionnel puisse répondre à vos attentes, encore faut-il qu’il ait les moyens techniques nécessaires à sa disposition et doit les maîtriser également.