Choisir son logiciel de comptabilité en ligne

Souvent considérée comme un ensemble de tâches fastidieuses, la comptabilité demeure néanmoins un aspect fondamental de l’entreprise. De nombreux entrepreneurs, ne pouvant donc pas s’en délester, optent aujourd’hui pour des solutions plus modernes telles que les logiciels de comptabilité en ligne pour une gestion plus attractive de leurs affaires. Grâce aux nouvelles technologies, la collaboration avec votre expert-comptable peut devenir plus intéressante du devis jusqu’aux états financiers en passant par les factures et les comptes annuels. Mais concrètement, qu’est-ce qui rend la comptabilité en ligne plus avantageuse que celle dite « classique » ?  

Solutions comptables en ligne : simplicité améliorée

La majorité des logiciels de comptabilité en ligne sont aujourd’hui aptes à couvrir vos tâches comptables, de l’édition de vos devis à l’établissement du bilan annuel. En mode Saas ou cloud, cet outil peut parfaitement s’adapter à vos besoins selon votre affinité avec le domaine de la comptabilité. L’important, c’est que vous compreniez ce que vous effectuez. Pour cela, les guides pas à pas vous appuieront et vos écritures récurrentes pourront être automatisées grâce aux modèles de saisies pré-enregistrés. En plus, ce type d’outil ne nécessite aucune installation sur votre machine, car un simple navigateur internet suffit pour y accéder. Vous n’aurez également plus à vous soucier des mises à jour ou de la vérification de votre dernière version du logiciel. Cette tâche est généralement assurée par l’éditeur. D’ailleurs, la licence que vous obtenez inclut souvent toutes les mises à jour sans que vous ayez à payer une somme supplémentaire pour en disposer. En outre, les meilleures solutions comptables en ligne vont jusqu’à offrir des modules de gestion complémentaires à votre comptabilité comme la facturation ou la gestion de votre paie. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Solutions comptables en ligne : réactivité et économie

La comptabilité en ligne de type cloud offre un potentiel de réactivité insoupçonné jusqu’ici grâce à son accessibilité depuis tout appareil pourvu d’une connexion internet. Disposant chacun de leur login et mot de passe, les acteurs de votre entreprise pourront rapidement traiter les informations utiles à la comptabilité et répondre ainsi l’efficacité que vous leur imposerez. En outre, les plateformes de gestion et de comptabilité 100 % web ont pour principale raison d’être l’optimisation du travail collaboratif. Désormais équipés de système chatbot, les logiciels comptables en ligne actuels offrent une prise en main plus facile et plus personnalisée. Au moindre souci ou blocage, vous pourrez contacter un de vos partenaires et résoudre le problème de façon adaptée. Par ailleurs, en tant que locataire des outils, vous n’aurez pas à effectuer leur maintenance ou leur entretien. Ce qui n’est pas le cas avec les solutions « physique » nécessitant à la fois des mises à jour et des échanges importants avec l’équipe en charge du support technique de l’éditeur. Avec un prix variant de 13 à 50 € selon les fonctionnalités demandées, cela constitue un réel avantage en termes d’optimisation des coûts.

Solutions comptables en ligne : sécurité et suivi renforcés

Effectuer votre comptabilité en ligne, c’est assurer la sécurité de vos données financières, comptables et commerciales. Si auparavant, les solutions comptables « classiques » stockaient leurs données sur un matériel appartenant à l’entreprise avec un haut risque de perte de données, ce dernier est dorénavant réduit au maximum. En effet, les éditeurs des logiciels en ligne offrent une garantie nettement plus élevée en termes de sécurité des données. Incendie du local, vol ou casse de votre matériel informatique ou encore piratage de vos serveurs, etc.  tous types de sinistre pouvant atteindre votre infrastructure ne pourront pas toucher vos précieuses données. L’hébergement et la protection de vos informations seront à la charge de l’éditeur et se feront dans des environnements hyper-sécurisés. Ce qui sous-entend également que toutes données utiles à votre entreprise pourront être accessibles et récupérables en permanence. Grâce aux tableaux de bord liés aux écritures saisies, les solutions de gestion comptable actuelles offrent une analyse efficace de la santé financière de votre entreprise. Vous pourrez aussi consulter en temps réel votre chiffre d’affaires et apprécier l’évolution de vos business en mettant en place des actions de réajustement quant à votre trajectoire.  

Solutions comptables en ligne : facilitez vos échanges

Dernier avantage, mais non le moindre, les échanges avec votre expert-comptable s’en trouveront facilités. Avec de simples clics, tous vos documents de vente ainsi que vos notes de frais, déclarations fiscales et rapprochements bancaires peuvent lui être transmis pour vérification. Votre comptable devra donc disposer d’un accès spécifique au cloud de votre outil et, ensuite, exportera directement les données utiles de manière aisée. Les logiciels de comptabilité en ligne permettent ainsi à votre comptable de ne pas se déplacer dans vos locaux pour récupérer les datas et de contourner efficacement la méthode peu recommandable de communication des extractions par e-mail. Cette dernière renvoie encore aux problèmes de sécurité des solutions comptables classiques qui ont causé pas mal de tracas de nombreux dirigeants d’entreprise. Par ailleurs, la cohérence des écritures comptables n’ont même plus besoin de contrôle sur certaines solutions proposant la saisie automatique des données grâce à la dématérialisation notamment du système de facturation.