Bien choisir une société d’expertise comptable à Strasbourg

expertise comptable

Bien que le recours au service d’une société d’expert-comptable ne soit pas obligatoire, son intervention constitue un enjeu majeur dans l’optique d’une gestion financière optimisée. Véritable partenaire privilégié, il joue un rôle primordial dès la phase de création d’entreprise, et même au moment de la cessation d’activité. Trouver un bon cabinet comptable à Strasbourg n’est cependant pas chose aisée, avec le nombre de professionnels présents sur ce marché. Ainsi, voici les principaux critères à observer pour choisir le bon prestataire.

Choisir un cabinet selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité

Depuis quelques années, bon nombre de sociétés d’expertise comptable à Strasbourg se sont spécialisées dans des secteurs précis (BTP, restauration, professions libérales, etc.). Par conséquent, il est important pour une entreprise de choisir un professionnel qui dispose d’une bonne connaissance des exigences propres à son activité. Son expérience et son savoir-faire font de cet interlocuteur, le mieux placé pour traiter des problématiques spécifiques en matière juridique et fiscale. Cela facilite, entre autres, la mise en place d’une solution de gestion efficace, et d’une comptabilité collaborative garantissant la fluidité des échanges d’informations (ratio de gestion, établissement de prévisionnel, bilan de fin d’exercice).

Pour bénéficier d’une prestation adaptée, il faut également opter pour un cabinet proportionné. C’est un critère déterminant, puisqu’il y a des structures habituées à collaborer avec les TPE et les PME, alors que d’autres s’adressent plutôt à la grande distribution. Enfin, il faut savoir que les obligations comptables d’une entreprise varient selon son type d’organisation, un autre facteur pouvant avoir une influence pour le choix du prestataire.

L’étendue des prestations et les honoraires appliqués

Si les services d’un expert comptable à Strasbourg sont principalement axés sur l’uniformisation des données relatives à la comptabilité, le contenu de sa lettre de mission peut également l’amener à remplir d’autres fonctions. Avant de faire un choix, il faut donc s’intéresser sur l’étendue des prestations qu’il est en mesure de proposer, de manière à bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Parmi elles, il y a, par exemple, l’établissement des déclarations fiscales, les opérations liées à la paie, la formation, ou encore, l’élaboration d’une politique de gestion.

Concernant la rémunération, il faut aussi bien comparer, car les tarifs varient d’un prestataire à un autre, et peuvent aller du simple au double pour un même service. La meilleure chose à faire pour bien s’y retrouver, c’est de soumettre le projet à plusieurs professionnels, et de leur demander des devis. À la fois simple et pratique, cette opération ne nécessite aucun engagement préalable, et vous permet d’avoir un aperçu des honoraires moyens pratiqués par la concurrence.

Opter pour un cabinet de proximité ou un cabinet en ligne ?

Que ce soit l’une ou l’autre, ces deux possibilités ont, chacune, leurs avantages, même si le choix doit toujours se faire en fonction du profil et des besoins de l’entreprise. Ainsi, si vous souhaitez privilégier le facteur humain et le contact direct avec vos collaborateurs, travailler avec un institut comptable situé proche de votre établissement sera un énorme avantage. En plus, cette option garantit une bonne disponibilité dans les situations urgentes.

D’un autre côté, vous pouvez également faire le choix d’une agence en ligne, une solution très prisée des enseignes spécialisées dans le e-commerce. Grâce à la dématérialisation des procédures, ce type de cabinet se sert des nouvelles technologies pour proposer un accompagnement plus poussé. Il en est ainsi de l’établissement d’indicateurs de gestion, la mise en place d’un tableau de bord de suivi, et le pilotage de projet. Pour garantir la sécurité et la réussite de votre projet, assurez-vous seulement que le comptable à Strasbourg avec lequel vous désirez collaborer soit inscrit à l’Ordre des experts-comptables, et qu’il jouit d’une bonne réputation.