Comment recouvrir des créances ?

créances

Prendre un prêt ou acheter quelque chose en plusieurs fois implique la nécessité de rendre l’argent à l’institution à laquelle vous l’avez emprunté. Malheureusement, le remboursement de la dette pose parfois des difficultés. Ensuite, vous devez prendre en compte le lancement de la procédure de recouvrement de créances. Qu’est-ce que le recouvrement de créances et en quoi cela consiste ?

Qui peut profiter du recouvrement de créances?

Le recouvrement de créances n’est rien d’autre que la revendication de vos droits sur les choses ou le paiement. Cela se fait selon des règles strictement définies, d’une manière conforme à la loi applicable. Afin de pouvoir effectuer un recouvrement efficace, il est essentiel de surveiller les paiements. C’est un moyen de récupérer des créances tant pour les particuliers que pour les entrepreneurs. Les PME et grandes entreprises peuvent utiliser les services d’une société de recouvrement de créances. De grandes sociétés par actions peuvent également compter sur ce type d’assistance dans le processus de recouvrement de créances. Il convient d’ajouter que la mise en œuvre précoce du processus de recouvrement de créances augmente son efficacité. Le but du recouvrement de créances est de motiver le débiteur à payer la dette au créancier. En effet, si vous souhaitez l’accompagnement d’un expert en recouvrement de créance, rendez-vous sur www.gestioncreditexpert.com.

Types de base de recouvrement de créances

Actuellement, deux types de recouvrement créance sont le plus souvent mentionnés: soft et hard. Le premier est appelé recouvrement amiable et le second est appelé recouvrement judiciaire. Le recouvrement amiable est le recouvrement amiable de vos créances. L’une de ses étapes consiste simplement à demander aux débiteurs de s’acquitter de leurs obligations envers vous. Les outils utilisés dans ce cas comprennent les rappels de paiement, les demandes de paiement, ainsi que les demandes de paiement avec intérêts. Très souvent, des dispositions sont prises sur les conséquences du débiteur s’il ne respecte pas le contrat qu’il a décidé de signer. Cela pourrait être, par exemple, le renvoi à un tribunal. Le recouvrement forcé est utilisé lorsqu’une tentative de recouvrement amiable des créances n’apporte pas les résultats escomptés.

Processus de recouvrement de créances

Le processus de recouvrement de créances peut être divisé en 3 étapes. La première étape est le recouvrement préliminaire. Il consiste à contacter le débiteur et à demander les raisons du non-règlement des arriérés. Selon la situation, les deux parties s’entendent sur les modalités de remboursement. Le débiteur peut demander que les remboursements soient payés par versements échelonnés sur une période plus longue ou que les intérêts soient suspendus. Le créancier n’est pas obligé d’accepter ces conditions, mais le plus souvent un règlement à l’amiable de l’affaire est avantageux pour les deux parties. Si ces méthodes s’avèrent peu fiables et que le débiteur ne fait pas preuve de bonne volonté et que rien n’indique qu’il paiera la dette, un recouvrement judiciaire a lieu. La procédure judiciaire aboutit à l’émission d’une injonction de payer, en vertu de laquelle l’huissier agit. C’est lui qui conduit la troisième étape, le recouvrement des créances. Contrairement aux agents de recouvrement, qui sont le plus souvent employés d’une société de recouvrement et négocient le remboursement de la dette, les huissiers sont des agents publics et ont des pouvoirs beaucoup plus étendus. Ils peuvent entrer dans leur lieu de résidence, prendre par exemple une voiture, un salaire, un bien immobilier. Pour le débiteur, c’est l’option la plus chère. Outre le paiement des créances, il couvre également les frais de procédure judiciaire et d’exécution.

Règles de recouvrement de créances

Pour que la récupération soit efficace, elle doit être effectuée de manière délibérée. Les sociétés de recouvrement de créances ont leurs propres procédures éprouvées, cependant, vous pouvez indiquer quelques principes généraux de recouvrement créance. Tout d’abord, une personne en retard de paiement doit obtenir des informations très précises et compréhensibles sur le montant dû à l’entreprise. L’agent de recouvrement devrait également mener des conversations d’une manière culturelle. L’agression verbale ou l’intimidation du débiteur n’est pas une option. Il est également important de fournir des informations véridiques et de rechercher un règlement. Toutes les activités doivent respecter la dignité d’un autre être humain. Bien qu’il y ait bien sûr des cas où le débiteur ne paie pas les arriérés par mauvaise volonté, il peut aussi arriver qu’il ait perdu ses moyens de subsistance et qu’il ne soit actuellement pas en mesure de payer la dette malgré sa volonté de coopérer. Par conséquent, les agents de recouvrement devraient principalement viser à établir de telles conditions d’un règlement, dont l’exécution sera possible pour la personne endettée et acceptable pour l’entreprise.