Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Une expertise comptable pour partir du bon pied

Quelle est la principale cause de faillite des petites entreprises dans votre pays ? Très certainement les problèmes de trésorerie. D’après la plupart des propriétaires de petites entreprises, quel est l’un de leurs plus grands challenges ? Les charges réglementaires. Heureusement, les entrepreneurs peuvent trouver un allié de taille pour les aider dans ces deux domaines en embauchant un comptable en ligne.

Parfois, les propriétaires de petites entreprises, habitués à gérer eux-mêmes les affaires hésitent à embaucher un comptable en raison de la dépense perçue. Mais lorsqu’il s’agit des problèmes, de l’incertitude et du stress liés à la gestion d’une société, l’embauche de cet expert peut parfois être la meilleure solution.

Une solution qui permet de faire des économies d’argent à long terme. Voici quelques principaux moyens par lesquels un comptable peut diminuer votre charge de travail et améliorer votre tranquillité d’esprit à chaque étape de votre activité.

Une expertise comptable pour partir du bon pied

Si vous souhaitez croître à un rythme sain et vous focaliser sur ce que vous aimez, plutôt que de passer des heures à éteindre des incendies au quotidien, vous devez mettre en place des systèmes qui vous permettront de réussir dès le premier jour. L’embauche d’un cabinet d’expertise comptable dès le début est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Bien établir votre comptabilité et choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour votre type de société ne sont que quelques-unes des choses qu’un bon expert-comptable peut faire pour réduire les problèmes et maximiser le potentiel de votre entreprise dès le début.

Faire marche arrière, nettoyer les livres en désordre et changer de système seront un casse-tête plus tard et détourneront l’attention de vos activités commerciales les plus rentables et les plus critiques. En d’autres termes, ce professionnel vous aidera à mettre en place des systèmes qui vous feront gagner du temps à long terme pour vous focaliser sur des éléments plus importants.

Un cabinet expert-comptable pour un meilleur suivi des chiffres

Une autre bonne raison de trouver un expert-comptable et de l’embaucher dès le début concerne vos rapports financiers. Il peut être très utile d’avoir un expert formé aux rapports mensuels comme votre compte de résultats. Un bon comptable peut vous aider à fixer des objectifs commerciaux mesurables et à suivre vos progrès vers leur réalisation.

De nos jours, il existe de nombreux logiciels qui peuvent générer des rapports financiers en un seul clic et vous permettre d’approfondir les détails les plus infimes. Mais prendre le temps d’étudier et de comprendre ces rapports est une autre affaire.

Si vous n’avez pas l’habitude d’étudier fréquemment vos rapports des comptes clients ou d’établir des rapports d’achat détaillés, sachez que vous n’êtes pas seul. Les propriétaires d’entreprises sont les personnes les plus occupées. Et la majorité d’entre eux aurait besoin de plusieurs heures additionnelles dans la semaine pour s’adapter au type d’analyse financière que les comptables réalisent parfois.

Considérez l’avantage pour vos résultats d’avoir dans votre équipe une personne dévouée et bien informée qui peut vous aider à garder un œil sur les chiffres les plus critiques, à en tirer des enseignements et à agir en conséquence.

Prenez des décisions en connaissance de cause grâce à des experts-comptables qualifiés

Un chef d’entreprise est à même de jongler avec plusieurs rôles à la fois : il supervise le recrutement en une minute et le marketing la minute suivante. Certains jours, l’on a l’impression d’être confronté à un flux constant de décisions à prendre.

Et une chose est claire, lorsque l’on se remémore une telle journée : plus on disposait d’infos à ce moment-là, plus on prenait de bonnes décisions. Avoir un comptable qui maîtrise la santé financière de votre entreprise signifie avoir accès à des informations de qualité quand vous en avez besoin.

Y a-t-il un éventuel manque de liquidités à l’horizon qui ferait de l’achat de nouveaux équipements une mauvaise idée en ce moment ? C’est par exemple le genre d’information qui facilite la prise de décision et vous rend plus efficace dans tous vos rôles. Un bon comptable et expert-comptable vous aideront à avoir ces informations à portée de main lorsque vous en aurez besoin.

Confiez la gestion de la trésorerie à un expert-comptable

Comme vous le savez très certainement, les flux de trésorerie peuvent faire ou défaire n’importe quelle entreprise. Derrière toute société saine, se cache quelqu’un qui garde les mains sur la roue de la trésorerie. D’autre part, une erreur de timing en matière de flux de trésorerie peut mettre à genoux les entreprises, petites et grandes.

Un expert-comptable en ligne sait quels rapports doivent être analysés, quand et quels sont les signaux d’alerte dans ce domaine. Y a-t-il eu un changement dans les habitudes de paiement d’un client qui pourrait signaler des problèmes à venir ? Vos obligations fiscales sont-elles plus importantes cette année que l’année dernière ?

Autant de questions dont les réponses sont directement liées à votre situation générale de trésorerie et se trouvent dans les rapports financiers. Un comptable est là pour vous aider à réduire les mauvaises surprises et à planifier à l’avance pour une rentabilité maximale.