Trouver un cabinet de conseil et d’expertise comptable à Bordeaux

Cabinet de conseil et d'expertise comptable à Bordeaux

Au sein d’une entreprise, les conseils d’un expert-comptable sont indispensables pour assurer la bonne marche des activités. En effet, ce professionnel joue un rôle phare dans le fonctionnement d’une société et participe au développement ainsi qu’au succès de cette dernière.

Pourquoi opter pour un cabinet comptable ?

Pour un entrepreneur, faire appel à une agence expert comptable permet d’externaliser la gestion de la comptabilité. Ainsi, il dispose de plus de temps pour se concentrer sur les activités de sa société. D’ailleurs, le site www.cerfrancegironde.fr propose les prestations d’un véritable professionnel en matière de comptabilité. Grâce à l’intervention de celui-ci, la comptabilité de votre société est mieux tenue. Ce qui offre un meilleur fonctionnement administratif. En cas de litige, l’expert-comptable se tient garant de toutes les responsabilités et couvre le gérant de la société.

Il faut savoir que les cabinets peuvent se spécialiser dans des secteurs différents. Certains s’occupent uniquement du domaine financier, d’autres sont experts dans l’administration et la législation. Plusieurs d’entre eux se chargent de procurer des conseils en vue d’aider le client lors de ses prises de décision. Toutefois, un bon agent comptable possède toutes les compétences requises pour être capable d’intervenir, peu importe les missions proposées.

Un agent jouant un rôle important dans une entreprise à Bordeaux

Si le gérant ne possède pas de bonnes références en matière de comptabilité, il est tenu de consulter une agence d’expertise comptable pour mener à bien les affaires de son entreprise. La présentation des comptes annuels de l’entreprise figure parmi les principales missions d’un expert-comptable. Une expertise comptable consiste à vérifier la régularité des comptes de la société et procède à une révision si nécessaire. Il peut procéder à une tenue intégrale ou partagée de la comptabilité. Dans le premier cas, l’expert se charge de la totalité des tâches. Pour le second cas, l’entreprise participe à la comptabilité, en fonction de ses capacités techniques. La mise en place d’une grille de répartition des tâches est alors nécessaire.

Un expert-comptable prend aussi en main l’examen limité des comptes annuels. Pour cela, l’agent doit attester la régularité des comptes annuels. Ensuite, il procède à un audit des comptes annuels qui lui permet de certifier la régularité de ces comptes. D’un autre côté, l’expert-comptable reste un partenaire incontournable pour le chef d’entreprise. Il l’accompagne dans toutes ses démarches. Ce professionnel propose des conseils avisés lors de la création d’une entreprise. D’autres missions dites « accessoires » peuvent être soumises à un agent comptable. Ainsi, le chef d’entreprise peut lui léguer la réalisation des formalités juridiques ou des missions légales.

Trouver le meilleur cabinet d’expert-comptable

À Bordeaux, il existe de nombreux cabinets d’expert comptable en Gironde. Pour dénicher une agence dans cette région, il faut consulter l’annuaire de l’ordre où sont recensés tous les prestataires. Une liste de tous les cabinets locaux est également disponible en se rendant auprès de l’ordre régional des Experts comptables. Il est aussi possible de se tourner vers les cabinets en ligne.

Avant de choisir, il est recommandé de vérifier les compétences et les capacités d’un expert-comptable. Il est aussi conseillé de consulter le tableau de l’Ordre des Experts Comptables où sont inscrites les compétences de l’agence. Pour cette dernière, cette inscription représente une obligation légale. Assurez-vous que le cabinet soit en mesure de rester à l’écoute de vos besoins. La réactivité est aussi une qualité dont doit disposer un vrai professionnel. Vérifier aussi que l’agence est équipée de tout le matériel requis. De nos jours, disposer des dernières technologies reste incontournable pour être efficace, surtout dans le secteur de la comptabilité. Des logiciels particuliers sont, notamment, disponibles pour garantir le suivi de près des activités d’une entreprise.