Comment choisir un logiciel de caisse ?

logiciel de caisse

Tout commerce, pour recevoir les paiements de ses clients, a recours à une caisse enregistreuse. Avec le développement des outils digitaux, de nombreuses enseignes comme Apitic, ont développé des outils pour faciliter la gestion d’activité. Logiciel de caisse, matériel connecté… Découvrez comment choisir le prestataire qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est un outil, qui vous permet d’utiliser votre caisse enregistreuse. Il s’agit d’une application complète, qui regroupe de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières ont pour but de faciliter la gestion de votre commerce, au quotidien, et d’automatiser certaines tâches, pour vous faire gagner du temps.

La plupart des logiciels de caisse nouvelle génération, sont utilisables sur tablette tactile. Ces dispositifs répondent au développement croissant de la digitalisation, à laquelle les commerçants font face, depuis plusieurs année.

Pour utiliser le logiciel de caisse, vous devez souscrire un contrat, sous forme d’abonnement annuel ou mensuel. Des mises à jour régulières sont disponibles, afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités à l’outil ou de régler certains bugs.

Les critères pour choisir le bon logiciel de caisse

Au vu des multiples entreprises, qui ont mis des logiciels de caisse sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Apitic, Tiller System, L’addition… Comment définir celui qui répond à vos besoins ? Voici quelques critères sur lesquels vous baser, pour faire votre sélection.

Un logiciel de caisse qui correspond à votre activité

Chaque activité de commerce est différente, et comporte ses propres spécificités. Vous avez donc besoin d’un logiciel de caisse, qui vous apporte ce dont vous avez vraiment besoin. Vous êtes restaurateur ? Un outil de gestion des tables et des réservations, sera essentiel pour optimiser votre activité, au quotidien. Vous êtes épiciers ? Une fonctionnalité de gestion des stocks vous sera grandement utile. Vous êtes boucher/charcutier ? Un logiciel de caisse relié à une balance connectée, sera idéal, pour gagner du temps.

La pluralité des fonctionnalités proposées

Pour qu’un logiciel de caisse soit rentable, il doit vous permettre de bénéficier de plus de fonctionnalités, que le simple encaissement client. Ainsi, vous devez miser sur un outil complet, qui intégrera, par exemple :

Le multi-paiement.

Le partage des additions.

L’édition de facture et avoirs.

Les alertes stocks.

Le suivi du chiffre d’affaires.

L’édition automatisée des rapports comptables.

La facilité d’utilisation et d’installation

Lorsque vous intégrez un nouvel outil comme un logiciel de caisse, cela peut représenter un chamboulement dans la vie quotidienne de votre commerce. Il est donc très important de vérifier qu’une prestation de formation et d’accompagnement à l’utilisation, est bien comprise dans votre contrat. En outre, privilégiez un logiciel facile à prendre en main et intuitif. Cela vous permettra, à vous et vos équipes, de l’utiliser rapidement.

Un outil qui répond aux normes obligatoires

En tant que commerçant, vous avez certaines obligations, concernant votre caisse enregistreuse. Celle-ci doit être sécurisée, en vue de prévenir toute tentative de fraude. Pour cela, elle doit être certifiée. Pour vérifier que le logiciel de caisse que vous visez est bien certifié, il doit avoir l’un des deux certificats existants : la marque NF525, gérée par INFOCERT ou le LNE (Laboratoire National de métrologie d’Essais).

Le coût de l’abonnement

Enfin, c’est le critère du prix, qui pourra vous aider à trouver le bon logiciel de caisse, pour votre activité. Soyez vigilant ! L’outil le moins cher, ne sera pas forcément le plus rentable. Soyez scrupuleux et comparez les différentes offres. Misez sur un logiciel qui regroupe des fonctionnalités intéressantes pour votre activité, et dont le coût peut rentrer dans vos frais. Sachez qu’un bon logiciel de caisse, est celui qui vous facilitera la vie, qui vous fera gagner du temps et qui vous aidera à gérer plus simplement, certains aspects techniques de votre activité.