Quelles sont les différentes étapes d’ouverture d’une franchise ?

Ouvrir une franchise n’est pas une décision qui se prend à la légère. Un tel projet doit être le résultat d’une étude bien menée. Pour ce faire, il faut passer un par un les étapes clés de l’ouverture d’une franchise. Entre autres, en amont, il faut comprendre ce qu’est qu’une franchise, savoir dans quel secteur d’activité entrer et dresser un business plan pour en déduire l’investissement initial nécessaire.

Comprendre le concept de franchise

De nombreux sites Internet apportent des réponses aux questions des entrepreneurs souhaitant ouvrir une franchise. Sur observatoiredelafranchise.fr, il y a divers thèmes autour de la franchise fournissent des informations essentielles, telles que la définition du concept de franchise. Le point central à comprendre dans ce type d’entreprise est qu’elle se base avant tout sur un contrat. Dans ce dernier, les acteurs de la franchise s’accordent sur des clauses bien précises concernant son fonctionnement. Le franchiseur concède au franchisé des droits d’exploitation et droits à l’image pour qu’il puisse les utiliser sur le plan marketing afin de vendre ses produits et/ou services. Et le franchisé contribue à une redevance sur son activité qu’il verse au franchiseur.

Identifier le secteur d’activité dans lequel devenir franchisé

Le choix d’opter pour une franchise dépend souvent de plusieurs facteurs. Bon nombre de franchisés sont des entrepreneurs en pleine orientation professionnelle. En effet, ouvrir une franchise est un changement de cap pour une autre activité. En ce sens, il faut bien savoir quel type de franchise choisir, dans quel domaine opérer. Certes, ce n’est pas chose facile compte tenu de l’explosion des secteurs qui se sont créés ces dernières années : commerce, restauration, service à la personne, mode, etc. Mais, il faut simplement veiller aux éléments constitutifs d’une franchise. Ils garantissent son bon fonctionnement à tous les échelons et, surtout, permettent de mieux se cadrer dans une entreprise où l’on est plus à même d’être productif.

Dresser le plan d’affaires

L’ouverture d’une franchise, peu importe le secteur d’activité, nécessite généralement un apport personnel. Ce dernier varie selon le type de franchise ainsi que la marque et/ou l’enseigne du franchiseur. Il est donc crucial pour le démarrage de la franchise de faire un business plan pour déterminer tous les investissements à faire et calculer le montant des fonds propres à fournir. La raison est qu’une franchise est avant une entreprise à créer de A à Z qui requiert un apport initial. Seuls les droits d’exploitation et droits à l’image du franchiseur n’exigent aucun financement puisqu’il prend en charge tout ce qui est communication et marketing dans la franchise.