Créer sa propre franchise : comment faire ?

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Avez-vous déjà pensé à créer une franchise et à démarrer une entreprise de franchise ? À première vue, cela ressemble à une tâche gigantesque qui peut difficilement être maîtrisée. C’est exactement ce que c’est. Cependant, elle peut être maîtrisée avec l’organisation appropriée. En effet, comment doit-on s’y prendre pour créer sa propre franchise ?

Vérifiez le concept d’entreprise

Tout d’abord, vous devez vérifier si votre concept d’entreprise est adapté à la mise en place d’un système de franchise. À cette fin, il devrait être basé sur une base de marché et orienté vers la pénétration du marché en question. Il est également important que ce marché continue d’être en demande à l’avenir et que votre concept d’entreprise ait des arguments de vente uniques qui rendent votre entreprise compétitive. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de la franchise ou directement le site ac-franchise.com.  Analysez, votre concept pour ses forces et ses faiblesses et assurez-vous que la direction est ferme. Vous avez également besoin d’une analyse significative de la rentabilité et de la durabilité et clarifiez si vous avez la force de capital nécessaire pour mettre en place un système de franchise. Déterminez quel groupe cible vous souhaitez atteindre, en faisant une prospection. Pour les prospects, votre idée d’entreprise doit avoir un avantage très spécial qu’aucune autre entreprise ne peut offrir.

Préparez vos documents pour votre premier franchisé

Il est maintenant temps de préparer les documents dont vous avez besoin pour votre premier franchisé. Cela comprend :

–          Contrat de franchise

–          Guide pour les partenaires

–          Manuels de franchise

Dans cette étape, il est judicieux de
consulter un conseiller juridique qui procédera à un examen juridique de tous les
documents créés. Cela est fait pour votre protection en tant que 
franchiseur ainsi que pour protéger le franchisé.

Lancez la phase pilote

Une fois le concept en place, vous pouvez commencer par une première phase de test. De cette façon, vous pouvez tester comment votre groupe cible accepte l’entreprise, les prix fixés sont-ils raisonnables et les chiffres prévus peuvent-ils également être atteints dans la pratique ?  Vous pouvez apprendre du développement et améliorer encore votre concept et éliminer les erreurs. Votre système de franchise est maintenant prêt de démarrer une phase-pilote avec plusieurs franchisés. Prenez le temps de former vos premiers partenaires le plus largement possible, plus les chances de succès sont grandes. Cette phase permet également d’éliminer les dernières erreurs et de s’assurer que le concept fonctionne également dans les agences décentralisées qui ne sont pas contrôlées de manière centralisée. Afin de préparer au mieux vos futurs franchisés à leurs tâches, vous avez besoin d’un concept de formation sophistiqué. Créez, en effet, les documents de formation nécessaires. Tenez également compte dans votre concept que vous devez encore former vos partenaires plus tard pour maintenir leur savoir-faire à jour. En principe, devenir franchiseur n’est pas difficile. La tâche la plus difficile suit maintenant : vous devez convaincre, déjà une entreprise de devenir franchisé et les franchisés potentiels des qualités de votre entreprise. Dans le même temps, avec toute la motivation, vous devez faire preuve de la plus grande attention possible et toujours vérifier soigneusement si les clients potentiels sont réellement aptes à travailler en tant que franchisé.